Ce sont des bébés, des enfants ou des adolescents dont les parents rencontrent des difficultés éducatives, psychologiques et/ou sociales.
La famille accueille ces enfants pour une durée variable, de quelques mois à plusieurs années.
Le placement en famille d’accueil a pour but de les aider à trouver un certain équilibre et construire leur place dans la société . Ils ont besoin de stabilité, d’affection et d’attention pour bien grandir.
De manière générale, les parents sont informés du lieu de placement de leur enfant. Dans la mesure du possible, ils sont impliqués dans le processus de placement et rencontrent la famille d’accueil. Cela peut aider l’enfant à investir la famille d’accueil et à clarifier les rôles de chacun. Dans des cas extrêmes de risques de violence ou de risques d’intrusion, les professionnels peuvent décider de ne pas transmettre l’adresse.
La nature du maintien des liens avec les parents est déterminée par la justice et/ou par le référent de l’enfant, selon la situation. Le droit de visite avec le ou les parents peut être libre (sans tiers présent) sur un temps de la semaine, du week-end. Ces visites se font hors du domicile de la famille d’accueil. Lorsque cela est nécessaire des visites médiatisées sont mises en place et assurées par un organisme spécialisé. Parfois l’enfant peut également se rendre dans sa famille élargie (grands-parents, tante, oncle, sœur ou autre). Dans certaines situations il n’y a pas de visite possible, ni aux parents, ni à la famille élargie.
Il s’agit de permettre à l’enfant de pouvoir grandir dans une double appartenance de sa famille biologique et sa famille d’accueil, dans le respect de son histoire, tout en maintenant des mesures de protection.
En devenant famille d’accueil, vous devenez partenaire du réseau professionnel autour de l’enfant. Il y a principalement le ou les parents, un référent.e pour l’enfant et un référent.e pour la famille d’accueil. Selon la situation sont présents par exemple : des services de médiation, des médecins, psychologues, ergothérapeute, éducateur.trice.
Les indemnités reçues ne sont pas déclarées fiscalement comme revenu imposable ; l’enfant accueilli n’est pas mentionné comme un enfant à charge supplémentaire dans la déclaration d’impôt.
Vous bénéficierez d’un suivi régulier avec les référent(e)s des offices concernés et le réseau en place autour de l’enfant, d’une formation de base, d’ateliers / de cours en lien avec des thématiques liées à l’accueil, d’Intervision et/ou de supervisions.
L’accueil familial et l’adoption sont deux démarches bien différentes : la première vise à offrir un lieu de vie à un enfant qui est toujours en lien avec sa famille et peut partir à tout moment, tandis que la seconde vise à intégrer l’enfant dans sa famille de manière pérenne.
Cela dépend des cantons. Certains limitent à 25 ans d’autres pas et décident après évaluation. Informez-vous auprès de votre canton de résidence.
Au cours de l’évaluation un profil d’enfant sera défini de manière collaborative en fonction de votre situation personnelle. Ensuite l’attribution de l’enfant se fera de concert avec les professionnels afin que l’accueil réponde au mieux au projet de l’enfant.
Oui vous êtes les bienvenue.e.s et comme pour les couples hétérosexuels, vos aptitudes pour accueillir un enfant feront l’objet d’une évaluation.