Super ! Les enfants placés ont besoin ont besoin de leur propre espace leur offrant intimité et confort. Vous devez vous assurer que personne dans votre famille élargie – comme un enfant adulte à l'université – ne considère votre chambre d'amis comme la sienne.
Nos enfants placés en famille d'accueil ont besoin de leur propre espace privé. Si vous envisagez de déménager dans un logement plus grand, inscrivez-vous auprès du service de l’enfance et de la jeunesse de votre canton et restez en contact avec nous de cette façon.
Très bien ! Vous devez avoir au moins 25 ans pour être accueillant familial. Vous aimerez peut-être aussi savoir qu'il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour être accueillant familial, tant que vous êtes en bonne santé.
Si vous approchez de votre 25e anniversaire, vous pouvez commencer à poser votre candidature pour devenir famille d'accueil dès maintenant. Prenez contact avec le service de l’enfance et de la jeunesse de votre canton et parlez-en avec l'un de nos conseillers en accueil.
C'est bon à savoir. Nous aurons besoin de voir vos documents lorsque vous commencerez votre demande de placement en famille d’accueil.
Désolé, cela signifie que nous ne pouvons pas vous approuver pour l'accueil. Nous investissons beaucoup dans nos familles d'accueil par le biais de formations et de soutien et il est essentiel que nous sachions que les enfants dont vous vous occupez bénéficieront d'une stabilité à long terme. Si votre statut est en attente d'approbation, contactez-nous dès que vous en aurez la confirmation. Pensez à vous inscrire auprès du Service de l’enfance et de la jeunesse de votre canton pour rester en contact.
C’est formidable ! Nous nous réjouissons d’accueillir les familles qui apportent leurs compétences et leur expertise. En nous rejoignant, vous aurez l’occasion de vous épanouir dans votre rôle et d’explorer votre potentiel.
Pas de problème. Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience de l’accueil pour nous rejoindre mais vous bénéficierez d'un accompagnement et vous soutiendrons dans votre rôle, et nous vous aiderons à acquérir de l’expérience et à atteindre votre plein potentiel avec une formation à la clé.
Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour devenir famille d’accueil, mais c’est un indicateur de votre niveau d’installation.
Aucun problème. Si vous n’êtes pas propriétaire et que vous louez votre logement, cela ne vous empêchera pas de devenir famille d’accueil. Nous devrons obtenir l’autorisation de votre propriétaire, mais nous constatons qu’il y a rarement un problème avec cela.
Il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour devenir famille d’accueil, mais il est bon de le savoir. Si vous êtes dans une relation homosexuelle, c’est également possible, cela ne vous empêchera pas de devenir famille d’accueil.
Il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour devenir famille d’accueil. Si vous êtes en couple ou si vous êtes célibataire, c’est tout à fait possible. Si vous êtes LGBT+, c’est également possible.
Vous pouvez travailler si vous êtes un accueillant familial, mais il y a des restrictions. La personne qui s’occupe principalement de l’enfant doit être une personne au foyer ou un travailleur à temps partiel et flexible, afin d’être disponible pour les besoins de l’enfant, y compris les réunions et les rendez-vous.
C’est l’idéal. Vous pouvez travailler si vous êtes accueillant familial, mais uniquement à temps partiel et de manière flexible. Vous pouvez également accueillir des enfants si vous avez pris votre retraite ou si vous touchez une pension, que vous travailliez à temps partiel ou non.
Vous ne serez pas automatiquement exclu de l’accueil si vous avez un casier judiciaire. Le meilleur conseil est de prendre contact et d’en parler en toute confidentialité avec un des conseillers en placement familial de votre canton.
C’est bon à savoir. Dans le cadre de la procédure d’évaluation, nous aurons besoin d’un extrait de votre casier judiciaire que vous pouvez obtenir en ligne à l’adresse suivante: www.casier.admin.ch
Vos compétences antérieures seront précieuses dans le cadre de l'accueil d'un enfant.
Le fait de ne pas avoir d’expérience ne vous empêchera pas nécessairement de devenir un accompagnateur - et nous offrons une formation gratuite très complète. Dans votre candidature, vous devrez simplement nous montrer que vous comprenez ce que l’on attend de vous et que vous avez les compétences nécessaires pour relever les défis.
Le fait d’avoir un problème de santé ou un handicap ne vous exclut pas automatiquement de la fonction d’accueillant familial. Les candidats à l’accueil familial doivent fournir un certificat médical. La situation de chacun est différente. Si vous êtes inquiet, contactez-nous et parlez-en en toute confidentialité avec l’un de nos conseillers en accueil.
C’est bon à savoir. Dans le cadre de la procédure d’évaluation vous devrez fournir un certificat médical. Si vous souffrez d’un problème de santé ou d’un handicap pendant votre période d’accueil, cela ne vous empêchera pas automatiquement de devenir famille d’accueil – chaque situation est différente. Mais pour l’instant, vous pouvez poursuivre votre candidature sur cette base.